3 questions essentielles pour bien préparer et réussir le SSIAP 1

Vous avez envie de devenir agent de sécurité ? Passer et obtenir le SSIAP 1 (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) vous permet d’avoir plus de chances de trouver un emploi. Le SSIAP est une formation qui assure l’acquisition des bases et des connaissances nécessaires en matière de prévention et de sécurité.

Être titulaire du SSIAP permet d’assurer les missions de protection et de sécurité incendie des biens et des personnes dans les ERP (établissements recevant du public) et les IGH (immeubles de grande hauteur).  Le SSIAP comporte trois niveaux différents ; chaque niveau étant évalué et validé par un examen spécifique.

Vous êtes prêt à vous lancer ? Alors, première étape : le SSIAP 1, comment le préparer et le réussir ? Suivez le guide…

Qu’est-ce que le SSIAP 1 ?

Le SSIAP 1 est donc le premier échelon de la formation à la sécuritéincendie et à l’assistance aux personnes. Le principal objectif du SSIAP 1 estla formation à la prévention des incendies. Le SSIAP 1 repose essentiellement sur 4 domaines de compétences :

  • La prévention
  • La sensibilisation
  • L’assistance
  • L’alerte

Être titulaire du SSIAP 1 garantit un vrai savoir-faire en matière de connaissance des réglementations en vigueur ainsi que d’assistance et d’intervention auprès des personnes et des biens, dans des lieux souvent très diversifiés.

Obtenir le SSIAP 1 permet de postuler dans un service de sécurité incendie ou d’assistance à la personne.

En quoi consiste la formation pour préparer et réussir le SSIAP 1 ?

Chaque session de formation accueille un maximum de 12 stagiaires et s’étale sur une période de 67 heures (sans compter le temps de déplacement et la durée de l’examen). Elle se compose de 5 parties, elles-mêmes divisées en plusieurs séquences.

Partie 1 : Le feu et ses conséquences

Cette partie comporte 2 séquences et dure 6 heures au total. Vous y apprendrez à identifier les différents types de feux et les comportements à adopter. Vous serez entraîné dans le cadre d’un exercice de sortie d’un local enfumé par des fumées froides et non toxiques.

Partie 2 : La sécurité incendie

D’une durée de 17 heures, cette partie très importante est divisée en 8 séquences au cours desquelles vous serez formé sur les thèmes suivants :

  • Les principes de classement des établissements
  • Les fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie
  • La desserte des bâtiments
  • Le cloisonnement d’isolation des risques
  • L’évacuation du public et des occupants
  • Le désenfumage
  • Les éclairages de sécurité
  • La présentation des différents moyens de secours

Partie 3 : Installations techniques

Comme son nom l’indique, cette partie de 9 heures, découpée en 5 séquences forme le candidat à la connaissance et à la maîtrise de toutes les installations à sécuriser(installations électriques, ascenseurs…). Elle offre également un apprentissage autour des différents équipements et installations de sécurité incendie tels que les systèmes d’extinction, les colonnes sèches et humides, les systèmes de sécurité incendie, etc.

Partie 4 : Rôle et missions des agents de sécurité incendie

C’est la partie la plus longue et elle se compose de 7 séquences. Elle détaille le rôle et les missions des différents services de sécurité ainsi que les consignes à respecter et la méthodologie de rédaction de la fameuse main courante. Dans cette partie, le stagiaire est également formé au fonctionnement d’un poste de sécurité, à la mise en place des rondes et à la mise en oeuvre des moyens d’extinction ainsi qu’à la gestion des services de secours.

Partie 5 : Concrétisation des acquis

Cette dernière partie dure 17 heures et se divise en 2 séquences :

  • Des visites applicatives (au moins 2 ERP et 1 IGH) ;
  • Des mises en situation d’intervention au travers de situations concrètes.

Comment se passe l’examen du SSIAP 1 ?

Les conditions obligatoires

Avant de se présenter à l’examen du SSIAP 1, il faut pouvoir attester de certains prérequis indispensables :

  • Être titulaire d’au moins une formation en secourisme telle que l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours), le PSC 1 (premiers secours civiques), le SST (sauveteur secouriste du travail) ou le PSE 1 (premiers secours équipe)
  • Être apte à l’expression écrite. En effet, si une anomalie a été constatée suite à une ronde ou au cours d’une intervention, elle doit être obligatoirement être consignée par écrit dans un rapport appelé « la main courante ». Il est donc nécessaire de savoir écrire français pour obtenir le SSIAP 1
  • Présenter un certificat médical signé et daté de moins de 3 mois attestant de l’aptitude physique du candidat

Le déroulement de l’examen

Il y a 2 types d’épreuves : une partie théorique sous forme de QCM et une partie pratique : la réalisation d’une ronde.

La partie théorique : le QCM

L’épreuve dure 30 minutes et, comme pour l’examen du code de la route, le candidat dispose d’un boîtier pour répondre aux 30 questions qui lui sont posées. 30 minutes pour 30 questions, le calcul est simple, vous disposez donc d’environ une minute par question. Attention, il peut y avoir plusieurs bonnes réponses à cocher pour une même question, soyez vigilant !

La partie pratique : la ronde

Cette 2e partie dure 15 minutes. Il s’agit cette fois d’effectuer une ronde de sécurité et d’être capable de relever les anomalies, de les signaler en utilisant un vocabulaire spécifique, de les résoudre ou d’en demander la résolution au chef d’équipe puis de les consigner par écrit sur la main courante.

L’obtention du diplôme

Il vous faudra obtenir la note minimum de 12/20 pour l’épreuve théorique du QCM et être déclaré « apte » à l’issue de l’épreuve preuve pratique. Si vous avez échoué à une ou plusieurs épreuves,sachez que vous conservez le bénéfice des épreuves validées et que vous disposez d’une année pour repasser uniquement les épreuves échouées.

Objectif-SSIAP vous accompagne

Pour atteindre votre objectif et devenir agent de sécurité certifié SSIAP1, il vous faudra faire preuve d’une grande rigueur d’apprentissage pour acquérir toutes les compétences nécessaires. Nous sommes à votre service pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Pour préparer et réussir le SSIAP 1, n’hésitez pas à profiter de notre encadrement de qualité et de notre soutien:

  • 500+ QUESTIONS ET CAS PRATIQUES SIMILAIRES A L'EXAMEN OFFICIEL: Rédigées par des professionnels formateurs SSIAP 1 s'inspirant des questions de l'examen officiel. Gagnez du temps en apprenant uniquement les questions essentielles pour votre réussite
  • CONTENU A JOUR ANNÉE 2020 ET RÉDIGÉ PAR DES PROS: Révisez les séries de questions QCM et cas pratiques reprenant les thèmes qui ont eu le plus faible taux de réussite en 2020. Contenu mis à jour très régulièrement et suivant la réglementation française
  • PREPAREZ VOTRE SSIAP 24/7: Accédez à notre site sur mobile et tablette grâce à notre application web. Analysez votre progression sur chacun des thèmes ainsi que sur les examens blancs. Abordez votre examen SSIAP 1 sereinement en sachant répondre à tout type de question
J'essaye gratuitement !