Tout savoir pour préparer et réussir le SSIAP 2 :

Titulaire du SSIAP 1, votre objectif est de progresser dans le métier de la sécurité incendie et de d’assistance aux personnes. Chef d'équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes est un emploi que vous pouvez viser grâce à l’obtention du SSIAP 2. Le diplôme du SSIAP comporte 3 niveaux et garantit une formation et la maîtrise de compétences solides pour les personnels des établissements recevant du public dont la mission est d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.  

Objectif-SSIAP vous accompagne tout au long de votre formation pour vous aider à préparer et réussir le SSIAP 2 et vous permettre ainsi d’accéder à de vrais débouchés professionnels.  Voici un aperçu de ce qu’il faut savoir à propos du SSIAP 2.

Le SSIAP 2 : définition 

Le SSIAP 2 est donc le deuxième niveau de la formation à la sécurité incendie et à l’assistance aux personnes. Pour prétendre au diplôme du SSIAP 2, il faut répondre à deux conditions préalables :

  1. Avoir réussi le SSIAP 1;
  2. Attester, sur les 24 derniers mois précédant la présentation à l’examen du SSIAP 2, d’au moins 1607 heures d’expérience professionnelle en tant qu’agent de sécurité incendie dans un ERP (établissement recevant du public), un IGH (immeuble de grande hauteur) ou tout autre édifice soumis à la réglementation incendie du Code du travail.

Le SSIAP 2 permet d’accéder à l’emploi de chef d’équipe de sécurité dont la mission est de diriger un poste de sécurité incendie. En plus des compétences d’assistance et d’intervention relatives au SSIAP 1, les agents de sécurité titulaires du SSIAP 2 doivent donc être qualifiés pour manager une équipe et mener des missions de formation des personnels en matière de sécurité contre les incendies.

La formation pour préparer etréussir le SSIAP 2 

Comme pour le SSIAP 1, 12 stagiaires au maximum sont accueillis par session. La formation dure environ 70 heures (hors temps d’examen et de déplacement) et est divisée en 4 parties abordant chacune une thématique spécifique au diplôme du SSIAP 2.

Partie 1 : Rôles et missions du chef d’équipe

Cette partie comporte 9 séquences et s’étale sur un total de 38 heures. La première partie est la plus conséquente de la formation SSIAP2.  

Cette première partie vous apportera principalement des compétences de gestion de personnel indispensables à l’encadrement d’une équipe :

  • Gérer une équipe de sécurité : définition et planification des actions, anticipation des conflits internes et externes,loyauté au sein de l’équipe, connaissance des caractères et des réactions.
  • Manager une équipe de sécurité : sélection des agents, organisation de l’équipe, formation et motivation des agents,transmission des savoirs.
  • Former des agents : acquisition de méthodes pédagogiques, élaboration de fiches pédagogiques autour des fondamentaux de la sécurité incendie, mise en place d’exercices pratiques.
  • Gérer les conflits : gestion des conflits internes à l’équipe ou avec une tierce personne, exercices pratiques de traitement d’un conflit.
  • Évaluer une équipe : comparer les résultats aux objectifs initialement fixés, s’assurer du respect des consignes, contrôler les connaissances des agents, évaluer les comportements du groupe.
  • Informer la hiérarchie : effectuer des comptes rendus, rédiger des rapports.
  • Appliquer des consignes de sécurité : respect des consignes générales, planning des rondes de sécurité, mise à jour du registre de sécurité.
  • Gérer les incidents techniques : évaluation des risques et des conséquences lors d’un incident, intervention adéquate.
  • Délivrer un permis de feu : connaissance parfaite de la réglementation du permis de feu, analyse des risques et mesure des actions et des dispositions à prendre quant aux travaux à réaliser pour assurer la sécurité incendie.

Partie 2 : Manipulation du système de sécurité incendie

La partie 2 dure 10 heures et porte sur l’ensemble de l’installation d’un système de sécurité incendie :

  • Connaître le système de détection incendie :composition des zones, des accès, des sources d’alimentation, mise hors service, etc.
  • Connaître le système de mise en sécurité incendie :interprétation des voyants, utilisation d’une U.C.M.C. (Unité de Commande Manuelle Centralisée), réarmement d’un DAS (Dispositif Actionné de sécurité).
  • Manipuler et connaître les incidences et les responsabilités des installations fixes d’extinction automatique.

Partie 3 : Hygiène et sécurité en matière de sécurité incendie

Répartie sur deux séquences de respectivement 4 heures et 2 heures, cette troisième partie permet de se former sur la réglementation du Code du travail en matière de sécurité incendie. Il s’agit de connaître les différentes dispositions officielles requises pour la disposition des locaux, ainsi que les réglementations quant aux mesures de prévention, de protection et de gestion du danger.

Il existe des commissions de sécurité et d’accessibilité. Le titulaire du SSIAP 2 doit en connaître les compositions, les rôles et les missions.

Partie 4 : Chef du poste central de sécurité en situation de gestion de crise

C’est la dernière partie de la formation et elle représente un volume horaire de 16 heures réparties sur 2 séquences :

  • Gérer le poste central de sécurité :activation de toutes les procédures de sécurité en cas d’incident en ERP ou IGH.
  • Accueillir et guider des services de secours en cas d’intervention.

L’examen du SSIAP 2 

Les conditions obligatoires

Les pré-requis au SSIAP 2 sont identiques à ceux du SSIAP 1, auxquels il faut ajouter l’obtention de la certification SSIAP 1, ainsi que l’attestation d’emploi d'agent de sécurité incendie pendant 1607 heures sur 24 mois.  

Le déroulement de l’examen

Il y a 3 types d’épreuves à passer au cours de l’examen du SSIAP 2 :

L’épreuve écrite : le QCM

Comme pour le SSIAP 1, elle se compose d’un QCM de 40 questions (contre 30 pour le SSIAP 1) et dure 40 minutes. Une même question peut appeler plusieurs réponses, il faudra être attentif lors de cette épreuve.

L’épreuve orale 

Elle se présente sous la forme de l’animation d’une séquence pédagogique en matière de sécurité incendie avec un temps de préparation de 15 minutes par stagiaire.

L’épreuve pratique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une évaluation sur une véritable mise en situation : le stagiaire sera évalué durant 20 minutes sur sa capacité à gérer un poste de sécurité en situation de crise,lors d’un incident.

Le diplôme du SSIAP 2

Le candidat obtient sa certification si sa note atteint au moins 12/20 à l’épreuve écrite. Il faut également qu’il soit évalué comme« apte » à l’épreuve orale et à l’épreuve pratique.

Une fiche individuelle d’examen est délivrée aux candidats ajournés à au moins une épreuve afin qu’ils puissent se présenter à un nouvel examen dans l’année en cours pour retenter leur chance.

Objectif SSIAP vous accompagne

Pour obtenir le SSIAP 2 et devenir chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes, il vous faudra être très rigoureux au cours de votre formation à l’issue de laquelle vous pourrez décrocher votre diplôme.

Objectif-SSIAP vous propose un accompagnement solide et fiable afin de préparer et réussir le SSIAP 2 pour atteindre vos nouveaux objectifs professionnels.

N’hésitez pas à tester gratuitement notre plateforme et à vous confronter à quelques QCM d’entraînement conformes à l’examen.

J'essaye gratuitement !